QUI SUIS JE ?
Ayurvéda : Une science médicinale ancienne
L'Ayurvéda, la première science médicinale apparue en Inde il y a environ 3000 ans avant Jésus-Christ, repose sur l'expérience, la nutrition et les remèdes à base de plantes mentionnés dans les textes anciens. Ces connaissances sont très avancées en médecine générale et en chirurgie, et l'invention de l'opération sous anesthésie est attribuée à Sushruta, auteur du premier recueil ayurvédique fondamental.
L'Ayurvéda est reconnu depuis des millénaires en Inde en tant que médecine et reste d'actualité. Elle s'est adaptée et évoluée au fil du temps, se répandant dans le monde entier, des États-Unis à l'Europe, en passant par le Brésil, le Mexique et l'Asie. Cette approche holistique ne sépare pas le corps, l'esprit et l'âme, et ses méthodes sont souvent très efficaces pour soigner et préserver la santé et le bien-être. L'Organisation mondiale de la santé reconnaît l'Ayurvéda comme une science énergétique qui repose sur une conception différente du monde, basée sur l'énergie fondamentale appelée "prana" et sur les interactions des éléments en nous et autour de nous.
Ma passion pour l'Ayurvéda et la massothérapie
Je me suis personnellement passionnée pour l'Ayurvéda et j'ai suivi une formation et obtenu des certifications en massage shiroshampi et en massage Abhyanga. Actuellement, je me dédie à la marmathérapie. Mon intérêt pour la massothérapie a été suscité par mes propres expériences en tant que receveuse de ces soins psycho-corporels dès 2017.
La vie est faite de cycles et d'un mouvement constant. Après une période difficile, j'ai eu recours à la massothérapie et aux soins énergétiques et psycho-corporels prodigués par une professionnelle spécialisée en Ayurvéda, en shiatsu humain et équin, ainsi qu'en différentes thérapies corporelles. Cette expérience m'a permis de reconnecter mes 5 enveloppes corporelles et de retrouver une énergie qui parcourt tout mon être, de la tête aux pieds, ou du ciel à la terre.
Grâce à mon parcours en tant que soignante dans des domaines tels que la rééducation, l'oncologie, la réanimation et l'urgence pédiatrique, j'ai pu accompagner de nombreux patients en équipe. Cependant, les épreuves personnelles m'ont incitée à prendre soin de moi de manière plus spécifique. J'ai traversé une période où je me sentais morcelée dans mon propre corps, avec de nombreux blocages énergétiques, des contractures et des douleurs à des endroits spécifiques. En outre, j'ai également ressenti une période de ma vie où je fonctionnais uniquement sur le plan mental, avec une activité cérébrale intense et un corps presque inexistant, à l'exception de mes 10 000 pas quotidiens. Je n'avais aucun ressenti dans mon corps et ressentais un désir irrépressible de lire et d'analyser tout ce que mon environnement extérieur offrait, que ce soit sur le plan physique ou relationnel. J'avais l'impression de n'être plus qu'une tête sans corps.
Ces expériences m'ont poussée à chercher des solutions pour retrouver mon intégrité physique, psychologique et spirituelle. J'ai pu retrouver l'harmonie, la paix et un sentiment d'unité entre esprit, corps et âme grâce à différentes thérapies, notamment en apprenant le reiki, une forme d'auto-massage dont je suis certifiée de premier degré. J'ai également exploré les bienfaits des huiles essentielles pour soulager les douleurs corporelles liées à une maladie auto-immune que j'ai moi-même vécue entre 2015 et 2018 et qui se manifeste parfois sous forme de poussées inflammatoires aiguës. La formation en aromathérapie que j'ai suivie en 2015 m'a permis de me soigner moi-même et de reprendre une vie professionnelle active normale.
En parallèle, ce sentiment d'"accoucher" de moi-même m'a poussée à me former à l'Ayurvéda, plus spécifiquement à la massothérapie dans le cadre de cette approche. J'ai ainsi pu soulager mes propres maux et faire bénéficier de nombreux clients de mes compétences et de ma joie de prodiguer des soins en shiroshampi et en Abhyanga, ainsi que de conseils en aromathérapie. Ces soins ont réellement contribué à soulager la douleur physique et psycho-émotionnelle, tout en créant un espace d'écoute active qui a permis à de nombreuses personnes de retrouver un état de bien-être, ne serait-ce que temporairement, lors de nos moments partagés et parfois après les séances, comme ils me l'ont rapporté.
Le prana et le toucher dans l'Ayurvéda
Dans l'Ayurvéda, on parle d'une science énergétique qui repose sur le concept de "prana". Le prana est une énergie vitale, une force de vie présente dans la philosophie ancienne hindoue et védique. C'est un flux constant qui circule dans notre corps, qui anime notre esprit et qui insuffle confiance et vitalité. Le prana est le souffle de la vie, sans lequel rien ne peut exister. Il est à l'origine des 5 éléments : l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre.
Le toucher est le premier sens que nous découvrons à notre naissance et il reste le dernier lien qui nous relie à notre humanité à la fin de notre vie. Pour moi, le début et la fin de la vie ne forment qu'une boucle précieuse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire